Une journée dans la vie : Planificateur d’un festival de bière

Patrick Chondon1

Une journée dans la vie : Planificateur d’un festival de bière

Être le coordonnateur du marketing du Festival de bière artisanale BrewHa représente une lourde charge de travail… Ce que j’aime beaucoup. Du mois d’avril au mois d’août, une bonne partie de mes temps libres deviennent du temps consacré à BrewHa. En tant qu’amateur de bière, je participe à la création de quelque chose qui me passionne. Mieux encore, lorsque le festival commence, mon travail est terminé. Cela signifie qu’à part l’organisation du Jour 1, je peux relaxer et profiter du festival. J’ai donc une perspective unique du festival que notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied. Je peux en faire l’expérience tant à titre d’organisateur que de participant.

Voici une journée dans ma vie de planificateur de festival de bière

7 heures vendredi matin - La sonnerie de mon réveille-matin me tire d’un sommeil profond. Je ne peux me rappeler de ce à quoi je rêvais, car je me concentre immédiatement sur la journée qui s’annonce. C’est la journée BrewHa. C’est la troisième édition du festival et c’est notre plus gros jusqu’à maintenant. La dernière tâche à effectuer sur ma liste de tâches de marketing a été réalisée hier, mais il reste énormément de choses à faire pour s’installer sur le site… J’appuie sur le bouton de rappel d’alarme. 

9 heures 10 - J’arrive sur les terrains du festival à Prince Arthur’s Landing. Les affiches pour la scène sont installées, les piquets de la clôture du périmètre sont enfoncés dans le sol et un camion de location National est déchargé au beau milieu du terrain par mes collègues, Tom et Kate. Je m’approche d’eux et blâme mon retard sur le baril à café de Tim Horton’s que je transporte. Je ne parle à personne du bouton de rappel d’alarme. Nous commençons à vider le grand sac dans lequel se trouve la tente d’information/marchandises – le cœur de BrewHa.

Il est temps de se mettre à l’œuvre. 

10 heures - Jon Hendel, le coprésident de BrewHa et JPU a terminé ses discussions avec les fournisseurs sur place et se joint à nous alors que nous terminons de monter la tente de BrewHa. Il fait un commentaire au sujet de mes pantalons serrés et je veux rétorquer au sujet de ses pantalons courts à carreaux et de ses souliers à lacets, mais je termine plutôt de fixer la tente et ne dis rien. C’est sa journée.

Une tente de montée. Bien d’autres à venir. Tout comme en camping… Mais avec plus de 4 000 campeurs.

10 heures 30 - Un gros camion réfrigéré de la compagnie ERB arrive. La bière est arrivée! Et cela signifie que Kerry Berlinguette, l’autre coprésidente et souveraine médiatique bien-aimée de la famille BrewHa, est aussi arrivée. Beefcake Kevin, son petit ami et notre coordonnateur de la logistique, l’accompagne. 

Les brasseries et les marchands d’aliments commencent à arriver pour s’installer, les tentes s’élèvent rapidement et le soleil brille. Il semble que pour notre troisième édition nous sommes devenus des vétérans d’expérience prêts à toute éventualité.

13 heures - J’entre chez Home Depot pour me procurer quelques articles que nous avons oubliés.

13 heures 30 - Où se trouvent les m@#$ites attaches autobloquantes? Je ne trouve jamais rien dans ce foutu de magasin.

14 heures - Je reviens au Prince Arthur’s Landing avec mes attaches, du velcro et d’autres babioles. Cet endroit commence réellement à ressembler à un festival. Il ne manque qu’un peu de couleurs. Je me mets rapidement à accrocher la signalisation pour les tentes.

15 heures - Une gentille fille de la Collective Arts Brewing Co me demande où le kiosque doit être situé. Je lui pointe du doigt le gars qui porte de drôles de pantalons courts et des souliers à lacets et lui dis « Jon a le plan du site et peut vous diriger vers votre domicile BrewHa ».

À noter : Imprimer plus d’un plan du site l’an prochain.

16 heures - Je remarque un coin vide près de la scène et demande rapidement à Jon pour quelle raison notre grand écran n’est pas encore arrivé. Jon m’assure qu’il enverra un courriel au responsable du grand écran, puis me demande l’heure. Je lui dis qu’il est 16 h. Il lance un juron et part en courant.

16 heures 05 - Le grand écran numérique arrive.

17 heures - Nous terminons le rangement de dernière minute juste au moment où les premiers participants commencent à former une ligne à l’entrée. J’enlève mon tee-shirt de bénévole pour endosser mon cardigan manches trois-quarts Brewtiful et je m’empare de mon verre de dégustation.

Le moment est arrivé!

PChondon21.jpg

19 heures 30 - La moitié du temps s’est écoulé. Jon court partout comme un fou. Il semble en sueur. Kerry et Kevin se mêlent aux notables de Thunder Bay. Tom (le coordonnateur des bénévoles) donne des instructions à sa légion de merveilleux bénévoles dans son émetteur-récepteur. Franco (le coordonnateur des marchands) passe en revue la souplesse du tissu de notre marchandise BrewHa avec un participant intéressé. Emily (la coordonnatrice de la musique) discute avec le responsable du son alors que la musique flotte dans l’air. J’aime ces gens. Ils sont tous des travailleurs acharnés. Par contre, avec plus de 88 bières disponibles cette année, c’est moi qui ai la tâche la plus difficile.

Je me rends à la tente de Beau.

21 heures 30 - La 1ère séance est terminée et les responsables de la sécurité guident les gens vers la sortie et le centre-ville de Thunder Bay. Je me joins à l’équipe à l’extérieur de l’entrée, près du camion de National. Pour une raison ou une autre, ils ont tous l’air épuisé. Je tente d’entamer une conversation sur le fait qu’il est facile d’organiser un festival de bière. Ils me fusillent tous du regard.

Réjouissez-vous les amis. Les séances 2 et 3 ont lieu demain et il y a encore plein de bières à essayer.

23 heures - Le comité organisateur, les bénévoles et quelques brasseurs s’emparent de quelques tables de pique-nique, allument le haut-parleur Bluetooth et prennent quelques-unes des bières haut de gamme pour trinquer au succès de cette année. J’ouvre ma Saturday Night de la Brasserie Stack et jette un regard sur l’aire du festival maintenant vide. Je suis frappé tous les ans. Des mois de travail acharné qui se terminent par un tourbillon de festival qui ne dure que quelques heures. Je me retourne pour saluer chacun des membres de l’équipe. La troisième édition de BrewHa est terminée.

Il est temps de commencer à planifier la 4e édition.

group%20shot.jpg
Jon Hendel (Co-Chair), Emily Hayden (Music), Ryan Novak (Marketing), “Beefcake” Kevin Anderson (Logistics), Kerry Berlinquette (Co-Chair), Franco Veneruzzo (Vendors/Merch). Tom Lupinski (Volunteers). 

Ryan Novak, coordonnateur du marketing du Festival de bière artisanale BrewHa.
Deux premières photos via Chondon Photography. Dernière photo par Ryan Novak. ​​​​​​​​​​​​​​

Share a Comment

*