L’eau, indispensable pour la vie et l’industrie brassicole

Brook image

L’eau, indispensable pour la vie et l’industrie brassicole

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu tous les ans le 22 mars, consiste à prendre des mesures pour faire face à la crise mondiale de l’eau.

Vous savez peut-être que le brassage de la bière exige d’énormes quantités d’eau. Une brasserie pourrait avoir besoin d’eau pour effectuer plusieurs opérations, par exemple pour le refroidissement, le nettoyage de contenants et du matériel, le trempage et le lavage de la drêche, le rinçage de la canalisation et de la remplisseuse ainsi que le lavage des planchers, pour n’en mentionner que quelques-unes.

C’est donc une bonne nouvelle d’apprendre qu’en dépit de la quantité croissante de bière fabriquée au Canada, la quantité globale d’eau consommée par les brasseurs canadiens a diminué de façon marquée.

Au cours des 20 dernières années, les brasseurs ont réduit leur consommation d’eau de moitié grâce à des processus et pratiques de gestion de l’eau améliorés, notamment des méthodes de rinçage à l’eau chaude plus efficaces, le recyclage d’eau pour les processus de refroidissement et de rinçage, de nouveaux équipements et de nouvelles technologies.

La consommation spécifique de l’eau est une mesure commune exprimée par le rapport du nombre d’hectolitres (1 hL = 100 litres) d’eau au nombre d’hectolitres de bière. Au Canada, la consommation spécifique de l’eau est de 5,6 hL/hL ou mieux. Dans le but de mieux protéger cette importante ressource, les brasseurs ont beaucoup investi pour améliorer la qualité de l’eau rejetée afin de satisfaire aux exigences formulées dans les normes prévues par la loi ou de les dépasser.

En collaboration avec l’industrie et Ressources naturelles Canada, nous avons produit un guide qui offre aux brasseurs de toute envergure des conseils pour améliorer la gestion de l’eau, la qualité de l’eau rejetée et l’efficacité énergétique.

L’eau est indispensable à la vie et l’accès à une eau de bonne qualité est essentiel pour l’industrie brassicole. Après tout, toutes les bières contiennent 90 % d’eau.

Consultez le guide ici et agissez pour la Journée internationale de l’eau ici.
Découvrez ici les ingrédients naturels de l'eau et de la bière.