Beerginner : Que signifient tous ces mots? Plus, un coup d’oeil sur les bières de blé

guys at a bar

Beerginner : Que signifient tous ces mots? Plus, un coup d’oeil sur les bières de blé

Naviguer dans le domaine brassicole (entre autres l’orge, le houblon et la levure) peut s’avérer particulièrement difficile lorsque vous êtes entourés de personnes qui connaissent bien la bière. Les termes comme « bière session » et « amertume perçue » ressemblent à des mots de passe pour entrer dans des clubs secrets dont vous aimeriez être membres. Eh bien, je vais m’assurer que votre nom figure au haut de la liste des invités en vous donnant une leçon très facile sur quelques-unes des expressions les plus courantes, mais potentiellement déroutantes, que vous avez peut-être entendues dernièrement.  

Commençons par l’endroit où vous consommez votre bière. Tout commence dans une brasserie qui fabrique cette bière. Dans cette brasserie, on retrouve la salle de brassage qui contient tout ce qu’il faut pour fabriquer de la bière. Vous pouvez ajouter un bar où les visiteurs peuvent déguster une pinte, ou une grande salle (hall de bière) où l’on sert votre bière. Les choses peuvent si bien aller que vous avez décidé d’ajouter d’autres bières provenant d’autres brasseries ainsi qu’une cuisine pour servir des mets à la carte. Vous êtes maintenant propriétaire d’une brasserie artisanale. Et bien que vous ayez été occupé dans votre propre établissement, vous n’avez quand même pas oublié d’expédier vos bières dans d’autres établissements qui servent différentes sortes de boissons alcoolisées. C’est votre bar local. 

Que signifient tous ces termes et toutes ces expressions lorsque vous consultez un menu de bières?

Alc./vol. et IBU sont deux petits acronymes qui ont une grande signification et vous les voyez habituellement dans chaque description de bière. Alc./vol. ou « alcool par volume » mesure la quantité d’alcool dans un volume donné de liquide. Les IBU ou « International Bittering Units » est une échelle qui mesure l’amertume du houblon présent dans la bière. Par contre, les IBU ne sont pas toutes pareilles. Une bière qui affiche une IBU de 55 peut être plus amère qu’une bière affichant une IBU de 60 en raison d’autres ingrédients utilisés dans le processus. C’est là que vous obtenez l’amertume perçue. Cela demeure un bon indicateur de l’amertume à laquelle vous pouvez vous attendre dans une bière et peut-être de ce fait vous épargner une mauvaise expérience.

Voici quelques autres termes que vous avez peut-être entendus :

Bière session : Il s’agit d’une bière dont le taux d’alcool par volume est inférieur à 5 %, ce qui en fait une « bière de soif », plus facile à consommer. La saveur n’est pas sacrifiée. 

Houblonnée à sec – Dans le processus brassicole, on ajoute habituellement le houblon au moment de l’ébullition, puis on le laisse fermenter. Dans le houblonnage à sec, le houblon est également ajouté à l’étape de la fermentation afin d’impartir une saveur plus intense, mais sans ajouter d’amertume.

Filtrée à froid – La filtration de la bière est populaire pour de nombreux styles et signifie généralement que tous les sédiments résultant du brassage sont retirés afin d’en arriver à un liquide clair. La filtration à froid est l’une des méthodes utilisées pour éliminer les protéines qui s’agglutineraient normalement et créeraient une bière trouble, floue.

Vieillie en fût – Une méthode populaire pour vieillir la bière et ajouter des saveurs complexes consiste à mettre la bière dans des fûts en bois qui ont déjà servi à la fabrication de vin ou d’autres boissons fortes pendant un certain temps. 

Dans un prochain article, je définirai plus en profondeur des termes que vous avez déjà entendus et qui concernent la dégustation de la bière et comment VRAIMENT déguster une bière!

Santé! 

Heather
 

 

 

Share a Comment

*