Pourquoi cuisiner avec de la bière ?

Avec la collaboration de Kate Dowhan

Je me souviens de l'une de mes premières fois où j’ai cuisiné avec de la bière. J'ai quitté l'université pour la maison un week-end hivernal et j’ai voulu faire une soupe crémeuse de pomme de terre pour ma famille. Pendant la cuisson, j'ai décidé d'y ajouter quelques gouttes de bière blonde car je savais que le niveau important de malt de ce type de bière viendrait compléter le riche goût terreux des pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard. Ensemble, ces deux saveurs ont créé une délicieuse soupe consistante que ma famille a vraiment apprécié. C’était savoureux, très savoureux.

Beaucoup de gens apprécient mieux la bière dans un verre, mais j'espère vous inspirer pour que désormais vous l’appréciez dans vos plats. La bière n’est seulement une délicieuse boisson mais aussi un excellent ingrédient pour cuisiner !

Vous pourriez vous demander, pourquoi cuisiner avec de la bière ?

ZGOC42BU7I_0.jpg

La bière ajoute une profondeur de saveur plus complexe à une création finie. Il se prête aux riches saveurs des soupes, des ragoûts et des pâtes, tandis que des bières légères et plus sucrées peuvent être utilisées dans les desserts. Les saveurs épicées et parfumées de nombreuses variétés de bière se marient bien avec le curry, le poulet ou même le poisson. Si une recette fait appel à un liquide, notamment le vin, le bouillon, le lait, l'eau, vous pouvez remplacer ce liquide avec de la bière. 

Aujourd'hui, en partie grâce à l'industrie croissante de la bière artisanale, la bière est devenue une boisson aussi complexe que le vin. Sa saveur peut être prononcée, audacieuse, douce ou amère à l’instar de la plus complexe bouteille de vin. C'est très agréable de savoir que vous pouvez non seulement consommer votre boisson préférée mais aussi l’utiliser à d’autres fins. La bière peut être utilisée pour transformer, relever ou améliorer divers ingrédients en une belle et inspirante création finie.

La bière et le vin agissent la plupart du temps comme le sel dans le sens où ils font ressortir les différentes saveurs du plat. À la place du vin, vous pouvez utiliser la bière pour « déglacer » une casserole. Par exemple, lorsque vous réaliser une sauce de finition riche pour servir à côté de la viande, faites saisir la viande puis versez la bière dans la poêle et laissez mijoter. La présence de l'alcool aide à transférer la saveur supplémentaire de la viande à la sauce.

Dans la pensée commune, lorsque l'alcool est ajouté à un plat, il est complètement évaporé ou brûlé ; mais ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, les saveurs de la bière : le houblon, les épices, les fruits, l'orge et la levure, sont toutes transférées au plat lorsque vous l’utilisez comme ingrédient. La quantité conservée de cette saveur dépend du temps de cuisson, de la quantité de chaleur appliquée et surtout de la quantité d'alcool ajoutée. Par exemple, si vous utilisez la bière comme ingrédient dans une recette et que vous laissez mijoter le mélange pendant un certain temps, la saveur de la bière sera apparente, mais pas aussi forte que dans les fruits flambés avec de la bière.

C'est simple, si vous aimez consommer de la bière, vous l'apprécierez dans vos recettes. Et même si vous n’en consommez pas, vous pourriez apprécier les notes qu’elle apporte à vos plats préférés.